Maître Montagnier, avocat basé à Marseille, assiste les victimes ou auteurs de violences volontaires tout au long de la procédure.

 

Maître Lucas Montagnier
Avocat au Barreau de Marseille

Droit pénal | Droit pénal des Affaires | Droit pénal routier | Réparation juridique du dommage corporel


Avocat au Barreau de Marseille depuis 2012, Maître Lucas MONTAGNIER a tout d’abord exercé au sein du cabinet d’avocats de Maître Francis SPIZNER.

Lucas MONTAGNIER est titulaire d’une Licence de Gestion de l’Université Paris Dauphine et d’un Master 2 en Droit pénal.

Lucas MONTAGNIER dispose d’une expertise complète en droit pénal, tant en droit pénal des affaires qu’en droit pénal général. Il a également développé une expertise approfondie du droit du dommage corporel.

Lucas MONTAGNIER plaide régulièrement devant les juridictions correctionnelles et criminelles sur l’ensemble du territoire.

Vous avez été victime ou auteur d’une violence volontaire ?
Maître Lucas MONTAGNIER vous assiste tout au long de la procédure.


La violence volontaire

Le code pénal ne défini pas de manière précise ce qui est qualifié de violences, un très grand nombre de situations peuvent alors constituer des cas de violences volontaires. Ainsi, Si vous êtes mis en cause ou victime de violences volontaires, un avocat pénaliste compétent est recommandé afin de vous assister lors des différentes phases de la procédure : Maitre Lucas MONTAGNIER sera présent pour vous accompagner et vous conseiller.

Les violences qui sont réprimées dans le cadre de l’infraction de violences volontaires peuvent être physiques, mais peuvent également être psychiques (« Les violences sont réprimées quelle que soit leur nature, y compris s’il s’agit de violences psychologiques », article 222-14-3 du Code Pénal).

Si la définition n’est pas dotée d’une extrême précision, on retrouve cependant des éléments constitutifs de cette infraction :

  • La violence doit être exercée sur autrui,

  • Avec intention de porter atteinte à son intégrité.

Lesdites violences sont classées en fonction de la gravité des actes portés sur la victime : ITT, présence de mutilations ou encore violences ayant engendré la mort. De ce fait, les peines encourues différeront ; certaines violences seront constitutives d’un crime tandis que d’autres seront constitutives d’un délit, voire même d’une contravention :

Les violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle. Si ces dernières sont commises avec une circonstance aggravante, l’infraction est punie de vingt à trente ans de réclusion criminelle.

Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Si ces dernières sont commises avec une circonstance aggravante, l’infraction est punie de quinze à vingt ans de réclusion criminelle.

Les violences ayant entraîné une ITT pendant plus de huit jours sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Les violences ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à huit jours, ou n’ayant entraîné aucune incapacité de travail, sont également punies de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende lorsqu’elles sont commises en présence de circonstances aggravantes (sur un mineur de quinze ans, sur une personne vulnérable ou sur ascendant par exemple).

Approche

Maître Lucas MONTAGNIER intervient devant toutes les juridictions répressives dans le cadre de ces différents degrés d’infraction, et ce, le plus rapidement possible afin de veiller à la régularité de la procédure pénale. En effet, en vue d’assurer au mieux la défense de vos intérêts, Maître Montagnier accorde une importance similaire au fond et au respect de la procédure dans le traitement des dossiers.  

Maître Lucas MONTAGNIER accompagne ainsi ses clients, auteurs d’infraction pénales ou victimes désireuses de se constituer partie civile, à tous les stades de la procédure (garde à vue, comparution immédiate, instruction judiciaire...).

Les textes d’incriminations étant nombreux et précis, l’assistance d’un avocat s’impose afin d’appréhender au mieux la défense contre la qualification des faits qui a été retenue.

Maître Lucas MONTAGNIER assiste et représente ses clients tout au long de la procédure pénale :

  • Assistance lors d’un placement en garde à vue ou d’une audition libre ;

  • Assistance lors des interrogatoires et confrontations menés par le juge d’instruction ;

  • Assistance devant le juge des libertés et de la détention et la chambre de l’instruction ;

  • Dépôt de demandes d’actes, de requêtes en annulation de la procédure, de mémoire et de note aux fins de non-lieu ;

  • Assistance devant le Tribunal correctionnel et la Cour d’assises (préparation de l’audience, citation des témoins, interrogatoires à la barre, plaidoiries) ;

  • Dépôt de requêtes en aménagement de peines ;

  • Execution d’un mandat d’arrêt européen ou international.

Maître Lucas MONTAGNIER attache une importance particulière à l’examen approfondi des procédures, à la préparation du client pour ses interrogatoires, ainsi qu’au contrôle de la régularité de la procédure.

Maître Lucas MONTAGNIER assiste également les victimes désireuses de se constituer partie civile devant le juge pénal, du début à la fin de la procédure.

Quelques témoignages de clients

Contacter Maître Lucas Montagnier pour être rappelé


Le Cabinet Montagnier Avocat conseille et assiste les personnes mises en cause ou victimes dans une affaire de violence volontaire.

En cas d’urgence, le Cabinet est à votre disposition 24h/24 et 7j/7, via le formulaire de contact du site ou via téléphone.

Laissez-nous un message et vous serez rappelé rapidement.

Maître Lucas MONTAGNIER
Avocat au Barreau
10 rue Breteuil
13001 MARSEILLE

​Tél : 04 86 01 00 17
Fax : 04.91.33.92.89